dimanche 19 octobre 2025

Exposition Christine Rebet - 17 octobre/ 5 décembre 2025


Cette exposition est associée à la 3e édition du Festival du Film d’Animation des Villes Soeurs dans le cadre d’un partenariat avec Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie qui a proposé avec le directeur artistique, Emmanuel-Alain Raynal, pour L.A. Galerie de présenter le film d’animation The Fall Une œuvre qui traite du thème des marrons* de Jamaïque. Il sera accompagné de dessins qui ont été utilisé dans la réalisation du film et de tableaux. Le film a été réalisé en 2024 lors d’une résidence de création aux studios d’animation de Myu production en partenariat avec le Frac Picardie.

Christine Rebet

Née en 1971 à Lyon, Christine REBET vit et travaille à Paris.

Après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Venise (1991), l’artiste a suivi un cursus de licence à la Central Saint Martins College of Art à Londres en scénographie (1996), puis de master en Art à la Columbia University à New York (2011). Le travail de Christine REBET a fait l’objet d’expositions dans de nombreuses institutions internationales, dont le Musée d’ Art Contemporain de Lyon, Le Jeu de Paume, (Paris), la Fondation Cartier, (Paris), la Biennale de Santa Fe, (USA), La Biennale de Lofoten (Norvège), Bureau (New York), AlbumArte (Rome), Le Magasin (Grenoble), Shanghai Art Museum (Chine), Parasol Unit (Londres), MAC VAL (Vitry-sur-Seine), Scottsdale Museum of Contemporary Art, Sculpture Centre (Long Island City) et Moore Space (Miami), parmi d’ autres…

The Fall

Dans The Fall nous voyageons dans les dans les montagnes bleues de Jamaïque à travers les traditions orales et cérémonielles de l'une des plus anciennes colonies Marron, la communauté de la légendaire Queen Nanny". Proclamée héroïne nationale en 1976, Queen Nanny" est la figure emblématique de ce peuple qui combattit les soldats britanniques au XVIII ème siècle. La communauté de Moore Town vénère chaque année cette chef intrépide qui se réincarne à travers ses habitants lors de cérémonies performatives et musicales. Simone Harris, narratrice de The Fall et issue de la septième génération marron, revisite à travers la voix collective de ses ancêtres cet héritage, évoquant par des implorations magiques les prouesses spirituelles de ce peuple qui aura su résister en déployant des techniques de guérilla et de camouflage. L'oeuvre déplie ce cérémonial nocturne où l’éclipse enclenche la métamorphose invisible des opprimés en combattants, comme un remède animé qui active la résilience, la réaffirmation de soi, voire la puissance de forces féminines contre l’oppression coloniale patriarcale. Dans les montagnes bleues de Jamaïque, au sein Moore Town la plus ancienne communauté marron, nous assistons au rituel de la légendaire "Queen Nanny”. Parvenus à s’échapper des plantations, les communautés marrons ont bâti au début du XVIIIe siècle des sociétés autonomes en se dotant de techniques de combat et tactiques de camouflage redoutables. Queen Nanny, leur Chef suprême aux fonctions tout autant spirituelle que militaire, aura conduit leur lutte pour la liberté jusqu'à la victoire. Cette figure parmi les plus célébrés des Jamaïcains incarne le formidable potentiel des femmes de l'île, et son esprit demeure bien vivant. Par l’intermédiaire de médiums, elle viendrait contacter ses descendants et ses descendantes au cours de danses cérémonielles. Simone Harris, issue de la septième génération des Marrons Windwards, donne ici voix à ses ancêtres en reprenant le flambeau de la résistance dans un récit engagé qui nous conte son combat.








 

Exposition Christine Rebet - 17 octobre/ 5 décembre 2025

Cette exposition est associée à la 3e édition du Festival du Film d’Animation des Villes Soeurs dans le cadre d’un partenariat avec Pascal N...