JEANNE DUBOIS PACQUET 2021/ "IMAGES LOURDES SUSPENDUES"/ GALERIE DES COMMENSAUX/ 11 JANVIER 2021 - 18 MARS 2021

 

L’invitation à Jeanne Dubois-Pacquet (1995) est née de l’intérêt manifeste de l’artiste pour les jeux d’identité qu’elle déploie dans ses travaux tant dans l’autoportrait que dans le genre dit de l’autofiction. L’exposition présente ici une sélection issue de l’installation Images lourdes suspendues réalisée en 2018 : deux images intitulées « Archives mortes » et une vidéo explicitement titrée « Selfies vidéo ».

 

La vidéo, d’une durée d’environ 3 minutes, montre un enchaînement de selfies vidéo réalisés au cours d’un séjour au Canada de 4 mois. Autoportrait emblématique du XXIème siècle, le selfie est ici mis à l’épreuve du temps long : l’artiste recherche un moment de flottement dans l’image qui se devrait d’être fixe, affublée d’un filtre Instagram et épinglée de hashtags sur les réseaux sociaux. Soutenir le regard de la caméra sans malaise ne dure que quelques secondes et provoque une étrange triangulation du regard face à l’objectif.

 

Pour l’accompagner, deux images issues de ses « Archives mortes » sont suspendues ; on y trouve agencées sous la forme de natures mortes, documents et objets. Les éléments entrent en résonance les uns avec les autres et à la manière d’indices oubliés, ils forment une nouvelle grille de lecture à déchiffrer par l’œil enquêteur du regardeur. Ouvrir le passé et l’installer dans une porosité au présent : ainsi suspendus dans les airs, voici que les souvenirs ressurgissent, prêts à être réinvestis de vos interprétations.

 

Parallèlement aux ateliers de photographie, et pour mettre en mots l’image, les intentions qui y président, les imaginaires qu’elles suscitent et les écarts expérimentés, Gabrielle Schaff (1982) conçoit des ateliers d’écriture au sein du parcours artistique proposé.

Ayant pratiqué longtemps le théâtre et étudié le cinéma et la littérature, Gabrielle Schaff travaille pendant dix ans dans le cinéma comme assistante de réalisation, repéreuse ou directrice de casting auprès de nombreux réalisateurs. À partir de 2012, elle réalise plusieurs documentaires de création diffusés à la télévision et sélectionnés en festivals. En 2018, elle publie son premier roman, Passé inaperçu, aux éditions du Seuil (collection Fiction & Cie). Elle travaille actuellement à son second roman ; plusieurs projets de films sont également en écriture ou en tournage. Elle vit et travaille au Havre et à Paris. La photographie, dans sa condition de document autant que d’image mentale, est au cœur de son travail filmique et littéraire.

 https://jeanneduboispacquet.com/?p=1324

Jeanne Dubois-Pacquet

Images lourdes suspendues,

objet photographique intégrant les Archives mortes et Selfies vidéo

doubles cadres en bois suspendus par des fils couleur cuivre

et projection vidéo, 3 mn, en boucle, 2018.