1 FÉVRIER 2021 "A MON IMAGE "/ INTERVENTIONS D'UNE ARTISTE PHOTOGRAPHE/ DISPOSITIF REGARDS/ JEANNE DUBOIS PACQUET/ ATELIERS SUR "LA NATURE MORTE" PHOTOGRAPHIQUE

C'est autour d'un des principaux axes de sa démarche de captation du réel par la photographie, la nature morte contemporaine, que Jeanne Dubois-Pacquet a travaillé avec les élèves de première Arts Plastiques spécialité du lycée Anguier de Eu.
La Nature morte par le biais de compositions photographiés est à l'oeuvre dans la série "images lourdes suspendues", présentée au lycée, celle-ci reprenant des codes présents dans la peinture classique, assemble, entrecroise, des fragments issues de son identité familiale où chaque élément présent sur l’image représente un mode de capture, d’incarnation, du temps, du souvenir.
Et c’est par une présentation de la naissance de la nature morte dans l’histoire de l’art que Jeanne a commencé son atelier, faisant remarquer aux élèves que le choix de ce terme de nature morte en français ne correspondait que peu à ce qu’elle photographiait, préférant le terme anglais de Still life .
Le rapport au temps, l’émergence progressive, l’apparition décalée, autant de particularités à l’œuvre dans la proposition d’ateliers de Jeanne Dubois de travailler avec un outil de prise de vue argentique avec les élèves qui contrecarrent le réflexe numérique d’instantanéité présents chez cette génération d’adolescents.
En les invitant à concevoir une composition à partir d’un choix d’objets de leur part et en faisant une prise de vue argentique après avoir construit la composition en utilisant la multitude des sources lumineuses que Jeanne Dubois à apportée, les élèves ont mis en valeur leurs compétences créatives tout en abordant un petite frustration nouvelle, ne pas voir l’image photographiée, à savoir l’artiste entre les séances de l’atelier réalisera des tirages noir et blanc sur papier, qu’ils ne pourront découvrir que dans 15 jours.
Quand l’image photographique renoue avec son étymologie ; l’écriture avec la lumière, en intégrant la lenteur de la naissance de celle-ci, comme pédagogique.