mercredi 10 décembre 2025

Exposition Thomas Cartron - Exposition du 8 décembre 2025 au 15 février 2026


Thomas Cartron est un plasticien né en 1987 à Nantes, Après des études à l’école d’art de Rennes, il est venu s’installer à Rouen où il vit et travaille.

Plasticien, scénographe et commissaire d’exposition, il a créé avec le plasticien Sylvain Wavrant le collectif Nos années sauvages. Il a pris la direction en septembre de la Maison des arts/ artothèque de Grand Quevilly.

Il présente dans le cadre du dispositif De visu à L.A. Galerie, un ensemble d’œuvres qui questionne l’image, la représentation. À travers l’utilisation de techniques anciennes associées à la photographie argentique, il interroge notre capacité à interpréter une image et les liens que l’on peut tisser entre celle-ci et la connaissance du réel, entre récit mythologique et réalité. Comment une image peut, en la modifiant faire récit ?

Comme on pourra le voir dans l’exposition, le plasticien propose des œuvres qui questionne la thématique travaillée en spécialité arts plastiques « Documenter ou augmenter le réel ».

« Thomas Cartron développe un vocabulaire plastique, accompagnant chacune de ses photographies, chaque série, d’un geste, mis à l’œuvre lors de la prise de vue ou du développement. Des gestes associés à une série, même modeste, qui déplacent le corpus de ses œuvres au-delà de la seule prise de vues. Pour ce faire il utilise, le plus souvent, une technique empruntée à un archaïsme photographique, développe ses photographies sur des supports a priori peu adaptés, réalise des installations dans lesquelles des photographies — les siennes ou celles qu’il aura glanées — sont mises en scène, ou bien encore manipule objectifs et appareils avec des procédés bricolés qui sont à l’inverse des outils technologiques qu’il utilise. Manipulées, parfois troubles et parfois invisibles, les images que donne à voir Thomas Cartron semble, pour partie du moins, autour de la question de ce qui reste à la photographie lorsqu’elle disparait et de ce qu’elle ne montre pas lorsqu’elle est apparue. (…) » 

Extrait du texte d’Alexandre Mare pour le catalogue « à présent, à mitan, à l’obscur ». 

« Thomas Cartron pratique une photographie qui ne s’enivre pas de son apparent pouvoir de captation du monde. Une photographie qui se méfie d’elle-même et se refuse à ce travail de faussaire. Une bonne fois pour toutes, l’image de la chose n’a pas le pouvoir de la chose. Il s’agit alors de trouver les moyens techniques ou esthétiques de s’avouer photographie. (…) Et il nous semble que tout est nouveau et que chaque objet gagne un intérêt imprévu. Une carrière d’ardoise paraît être une terre lunaire. Un paysage lacustre prend une coloration d’apocalypse. Les statues de pierre semblent encore palpitantes d’une vie sous-jacente. La réalité matérielle y retrouve une texture mythologique. Roche, peau, ciel, acier. Nous voilà replongés dans un monde élémentaire. Par le pouvoir de l’illusion et de nos impressions, nous voilà redevenus des hommes antiques. Chimère. »

Extrait du texte « La vie des chimères » de Judith Ashby


 

Exposition Thomas Cartron - Exposition du 8 décembre 2025 au 15 février 2026

Thomas Cartron est un plasticien né en 1987 à Nantes, Après des études à l’école d’art de Rennes, il est venu s’installer à Rouen où il vit ...