Exposition Casa dolce casa - Vincent Herlemont & Alexis Nivelle - 12 septembre/ 10 octobre 2025 - Vernissage 12 septembre, 17h30
Pour la première exposition de l’année scolaire, L.A. Galerie, outil culturel du lycée Anguier a le plaisir de présenter un duo de plasticiens vivant dans la métropole Lilloise, Vincent Herlemont et Alexis. Ce dernier ayant fait ses études au lycée Anguier avant de s’installer à Lille.
Vincent Herlemont a fait l’école des Beaux-arts de Paris et Alexis Nivelle la faculté d’arts plastiques à Amiens. Ils ont comme points communs d’être amis et d’être des commissaires d’expositions collectives, notamment à Haubourdin où Vincent Herlemont avec son association « vous êtes ici » invite, dans son atelier, plusieurs fois par an des artistes à exposer selon des thématiques.
Et notamment une exposition, Abstraction-mutations qu’il a monté avec Alexis Nivelle et qui a été présentée dans une version plus étendue à la Galerie Fournier à Paris, galerie parisienne historique de l’abstraction.
Ils ont choisi de nommer leur exposition en duo à L.A.Galerie, Casa Dolce Casa, pour se faire les artistes ont choisi de reconstruire un espace domestique dans L.A.Galerie, avec leurs œuvres associées à des objets domestiques.
La particularité de leurs démarches étant pour l’un comme pour l’autre, d’utiliser le réel comme matériau de travail, de le modifier, de le réinterpréter mais surtout de prendre en compte le fait que le quotidien le plus prosaïque peut être source de créations colorées et surréalistes. Que ce réel en le décalant peut être à même de nous faire réfléchir sur des problématiques existentielles très contemporaines.
Comme on pourra le voir dans l’exposition, les plasticiens proposent des œuvres qui questionnent la thématique travaillée en spécialité arts plastiques « Documenter ou augmenter le réel ».